Accès à la nourriture
Les chiffres clés
-
1 enfant sur 2 souffre de malnutrition chronique
-
1,14 million de personnes souffre d'insécurité alimentaire
-
36% de mortalité infantile
Nos actions
-
Distribution de laits infantiles
-
Formations sanitaires concernant la cuisson des aliments
-
Construction de fours sains pour empêcher l’enfumage des habitations
-
Répartition des dons internationaux dans les villages
Manger à sa faim, c'est un droit.
La malnutrition chronique touche la moitié des enfants
Madagascar enregistre l’un des taux de retard de croissance les plus élevés au monde : 47,3 % des enfants de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition.
Parmi les facteurs en cause, figurent les pratiques inadéquates d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, l’insécurité alimentaire, les maladies récurrentes aggravées par les problèmes d’accès aux services de santé et le pouvoir décisionnel limité des femmes en termes d’utilisation des revenus du ménage. Le retard de croissance a des impacts négatifs sur le développement physique et cognitif de l’enfant et hypothèque le développement futur du pays.
Les catastrophes naturelles accentuent l’insécurité alimentaire
Suite à la sècheresse provoquée par les catastrophes naturelles, près de 1,14 million de personnes au Sud de Madagascar souffre d’insécurité alimentaire, dont 665 000 se trouvent en situation d’insécurité alimentaire sévère. Cette situation a été déclenchée par une baisse significative de la production alimentaire au cours des dernières saisons agricoles, en raison des précipitations erratiques depuis 2012 et d’une forte sécheresse.
Une très grande partie de la population présente des carences qualitatives et quantitatives graves tandis que de nouveaux ménages en situation d’insécurité alimentaire légère ou modérée risquent de basculer progressivement vers une situation d’urgence.
Madagascar, un pays où il ne fait pas bon naître
On l'a dit, 50% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition endémique et chronique, surtout dans les régions du sud, et 24 % d’entre eux ont moins de 6 mois. Ces chiffres placent Madagascar au sixième rang des pays présentant des taux de retard de croissance les plus élevés au monde.
Le Rapporteur spécial pour les Nations Unies sur le droit à l’alimentation a tiré la sonnette d’alarme : la crise politique risque d’aggraver la situation à Madagascar, notamment du fait de l’arrêt de programmes d’aide internationaux, comme celui du Programme Alimentaire Mondial qui a suspendu son financement aux cantines scolaires.
Madagascar, c'est 36% de mortalité infantile. Les chiffres se passent de commentaires.