Accès à la santé
De réels besoins
Les maladies diarrhéiques liées à l’insalubrité et à l’eau non potable sont fréquentes. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables, avec un taux de mortalité de 62 pour mille, ce qui reste un chiffre important. La prévalence élevée du paludisme constitue la première cause de mortalité chez les enfants.
Pour les adolescents, le problème des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) est très important à Madagascar, même si, paradoxalement, le nombre de personnes atteintes du sida y est particulièrement faible par rapport à d’autres pays africains. Des campagnes de prévention sont organisées à grande échelle chaque année, afin d’inculquer aux jeunes Malgaches les bases de la protection contre les IST.
Madagascar reste également touché par des épidémies de peste, comme en 2017/2018, qui font des centaines de victimes.
Les chiffres clés
-
1/3 des décès maternels sont liés à des grossesses chez des adolescentes
-
3 médecins pour 100 000 habitants en zone rurale
-
Plus de la moitié de la population n'a pas accès aux soins
Un désert médical
Il y a très peu d’infrastructures médicales dans les régions rurales de Madagascar, la plupart des habitants n’ont donc pas accès aux soins de base. Le budget national pour la santé a été considérablement réduit avec la crise politique, certains centres de santé de base ont été fermés et très peu de médicaments sont disponibles, sans compter le manque de personnel soignant compétent.
A Madagascar, on dénombre moins de 1 500 médecins sur l’île, ce qui représente 8,6 médecins pour 100 000 habitants en zone urbaine (contre 1 médecin pour 320 habitants en Suisse). Ce chiffre tombe à 3 médecins pour 100 000 habitants en zone rurale.
La grande étendue du territoire ne permet pas d’avoir une couverture de santé suffisante pour toute la population et le problème des transports complique souvent l’accès aux soins.
Nos actions
-
Missions humanitaires visant à soigner les enfants et à faire de la prévention pour les parents
-
Formation aux actions du quotidien comme le brossage des dents
-
Distribution de brosses à dents, savons...
-
Négociations avec le gouvernement pour obtenir des financements d'hôpitaux
Un accès au soin très inégalitaire
"La moitié des Malgaches n’ont pas accès à un centre de santé dans leur localité ou à une distance de marche". C’est ce qu’on peut lire dans le rapport de l’enquête d’Afrobaromètre à Madagascar 2018. Les résultats de l’enquête démontrent que la présence des centres de santé, qu’ils soient privés ou publics, a diminué de moitié entre 2008 et 2018, avec un taux d’accès de 48% lors de la réalisation de l’enquête. Aussi, en moyenne, 40% des Malgaches considèrent qu’obtenir des soins de santé est « bien pire/pire aujourd'hui qu’il y a quelques années, hormis pour les nantis qui représentent 11% de la population ».