A Madagascar, seulement 1/4 des professeurs ont un diplôme d'enseignement. Notre mission : nous rendre dans les écoles pour mettre à jour les connaissances, montrer les bases de la pédagogie et permettre aux petits de partir avec toutes les chances de leur côté.
Un budget de 30 000 € a été débloqué
Un projet d'accompagnement
Durant cette semaine de formation dans un centre de Tsiroanomandidy, 15 stagiaires Malgaches ont été équipés d'ordinateurs et ont été formés aux outils numériques et à l'utilisation des logiciels de Formation Ouverte à Distance (FOAD).
De février à juin, ils vont suivre une formation à distance à l'ESPE d'Aquitaine correspondant à leur choix de thème de mémoire et adapté au référentiel de compétences proposé.
En juillet prochain, l'équipe de formateurs aquitains retournera à Madagascar pour valider les mémoires des stagiaires, évaluer les compétences acquises et établir les nouvelles perspectives.
Cette première mission à Madagascar, soutenue par l'Ambassade de France à Madagascar, a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation de la part des stagiaires et du ministère malgache.
Comments