top of page
  • Photo du rédacteurÉmilie

Quand les médias s'engagent pour les droits des enfants

L’Unicef Madagascar et ses partenaires ont choisi de primer les médias, lauréats du concours « Media Award 2019 » pour lancer la commémoration du 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant cette année. Un concours qui récompense les meilleurs projets journalistiques en faveur des droits de l’enfant.



Des récompenses pour les journalistes


L'UNICEF et ses partenaires (le Ministère de la Communication et de la Culture (MCC) et l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM) ont voulu reconnaître les efforts des médias en faveur des enfants. Ils sont 13 journalistes à avoir remporté le concours « Médias Award » cette année et deviennent des défenseurs des droits de l’enfant. Toutefois, l’UNICEF espère avoir des journalistes engagés pour leur cause et des journalistes, amis des enfants.

Le concours a été lancé en janvier 2019 et a vu une cinquantaine de participants dans toutes les catégories de médias confondues. « Un nombre très encourageant pour démontrer que les journalistes s’attachent au sujet touchant des enfants », selon Gérard Rakotonirina, président de l’Ordre des Journalistes de Madagascar.


La dénonciation des problèmes quotidiens


Les candidatures reçues ont démontré une qualité de produits journalistiques traitant divers problématiques dont l’enfant malagasy fait face tous les jours : allant des jeunes filles forcées à se marier trop jeunes, des enfants de rue, des enfants victimes de toute sorte de maltraitance et de violence, des problématiques que les jeunes font face dans le sud, etc…

L’UNICEF est particulièrement ravi de l’intérêt que portent les médias dernièrement sur les enfants et leur problématique. « Mais beaucoup reste à faire car de nombreux défis entravent encore le respect des droits de l’enfant à Madagascar notamment leur droit à l’expression. Nous espérons que la presse va continuer à être la voix des enfants et à consacrer du temps pour eux et pour écouter leur opinion », a déclaré Monsieur Michel Saint-Lot, représentant résident de l’UNICEF à Madagascar.

« Les médias jouent un grand rôle dans la promotion des droits de l’enfant. Ils sont un partenaire incontournable dans l’éducation du peuple pour améliorer le sort des enfants. Notamment qu’à Madagascar, les enfants sont encore assujettis à divers problèmes », explique pour sa part, Madame Lalatiana Rakotondrazafy, Ministre de la Communication et de la Culture.


Un concours qui porte vers l'avenir


L’UNICEF avec ses partenaires MCC et OJM espèrent que les efforts des journalistes ne resteront pas là pour ce concours mais continueront de donner la parole aux enfants.

Divers lots ont été remis aux lauréats durant la cérémonie organisée le 28 mars 2019 à l’hôtel Carlton Anosy. Cette cérémonie ouvre la série de célébration que l’UNICEF et les autres partenaires de la société civile et gouvernementaux prévoient d’organiser cette année en faveur du CDE30.


4 vues0 commentaire
bottom of page