top of page
  • Photo du rédacteurÉmilie

Francine, 18 ans, raconte son combat pour s'instruire

Francine est l'une de nos plus belles victoires. Grâce à notre programme éducatif qui prend en compte les difficultés et besoins de sa famille, nous avons pu l'aider à retourner à l'école. Elle nous raconte son histoire.


Madagaction : Depuis quand avais-tu arrêté l'école ?


Francine : Je suis allée à l'école de mes 7 à mes 11 ans. Depuis, j'aide mes parents à rapporter de l'argent à la maison.


M : Pourquoi as-tu dû arrêter ? Et qu'as-tu fais pendant cette période ?


F : Mes parents ne pouvaient plus payer les cours. Ils ne pouvaient même plus nourrir toute la famille. Nous n'avons pas eu le choix. Pour les aider, je suis allée vendre du riz et des paniers en feuilles au marché quand c'était la saison, et le reste du temps, j'allais en ville et j'échangeais de l'argent contre des rapports sexuels avec des hommes plus riches que moi.


M : C'était une situation terrible, et malheureusement extrêmement commune pour les jeunes filles de ton âge... Tu peux nous raconter ce qu'a fait l'association pour t'aider.


F : J'ai rencontré William sur le marché. Il a proposé d'acheter une chèvre à mes parents, et qu'en échange j'aille à l'école. Quand ils auront assez d'argent, ils la feront se reproduire et nous pourrons rendre la chèvre à l'association. En attendant, j'étudie. Grâce à ce système, j'aurai un avenir meilleure.


M : Merci beaucoup pour tes réponses Francine !


















4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Témoignage de fin de mission - Charles et Léa

Tout juste de retour de la mission "Un puits à Anstirabe" , Charles et Léa nous livrent leurs impressions. Charles : Cette mission a été incroyable. On a pu compter sur la solidarité de tous pour nous

bottom of page